Janvier 2023 : Cet ouvrage vient d'être réédité, en tirage à la demande. Il s'agit d'une nouvelle édition entièrement recomposée, identique à l'édition originale, et non d'un fac-similé de mauvaise qualité. L'ouvrage de 370 pages est disponible en grand format (18x25cm) en version brochée (couverture souple), en version reliée (couverture rigide), ou bien en 4 petits fascicules à prix étudié, reprenant chacun une des quatre grandes parties de l'ouvrage). Une version Kindle est également disponible.
L'objectif de cette réédition était uniquement de proposer une lecture plus facile et agréable, et pour cela, l'ouvrage a entièrement été remis en page. Pour aider le lecteur à actualiser ses connaissances, une bibliographie mise à jour a été ajouté.
1. Voici ce qu'on lit dans la Vie de M. Orain, par M. l'abbé Cahour, page 184 : « Sur le bruit d'un mariage célébré par M. Orain, Phelippe de Bauregard, intrus de Saint-Vincent, marié par lui-même avec sa pupille, ensuite apostat, puis représentant du peuple à Guémené, alla dénoncer le fait à la municipalité de Redon, et exiger que la troupe se mît en devoir de saisir le saint prêtre pour l'empêcher d'exercer ses fonctions. Mais ses projets avortèrent. Il fit une fin digne de la conduite abominable et hypocrite qu'il avait tenue : après avoir mis le comble à ses crimes et à ses scandales, il tomba malade et expira dans un désespoir que rien ne put calmer. »