Châteaubriant, baronnie, ville et paroisse



Accueil

Présentation et Avertissement


L'ancienne baronnie de Châteaubriant couvrait un grand nombre de paroisses, ses maîtres figuraient parmi les premiers des seigneurs bretons. Seule ville d'importance entre Nantes et Rennes, les deux grandes villes de la province, Châteaubriant a sa place dans l'histoire de la Bretagne.

Comme Fougères, Vitré, Ancenis ou Clisson, villes des Marches de Bretagne, cette place fut durant tout le Moyen-Age un lieu d'influences, entre Français et Bretons. Depuis ce temps et jusqu'au siècle dernier, Châteaubriant est resté un centre économique et un point de passage vers les provinces voisines du Maine et de l'Anjou.




Quiconque s'intéresse à l'histoire de Châteaubriant entendra tôt ou tard parler du livre de l'abbé Goudé. Si on peut le retrouver dans certaines bibliothèques, cet ouvrage n'est pas toujours facilement accessible. Ce site Internet a d'abord été conçu pour permettre à tous de le consulter aisément.

Cependant, il faut être conscient que cet ouvrage a les défauts de son âge et de son époque. Ainsi, le lecteur se rendra rapidement compte que la plupart des chapitres reflètent davantage une certaine vision de l'histoire, celle de l'auteur, que la réalité. Cette subjectivité est particulièrement évidente dans des chapitres comme celui du Protestantisme. Aujourd'hui, les études et recherches réalisées depuis une vingtaine d'années sur l'histoire de notre province l'ont profondément renouvelée, et à la vue de ces travaux, l'Histoire de Châteaubriant de Goudé peut sembler obsolète.

Nous ne pouvons donc que conseiller aux visiteurs de ce site de ne pas oublier cet avertissement et de ne pas se limiter à la lecture de cet ouvrage. Vous pourrez ainsi consulter avec profit des études plus récentes, telles que celles que propose la revue Pays de Châteaubriant, Histoire et Patrimoine édité par l'HIPPAC (Histoire et Patrimoine du Pays de Châteaubriant, 11, rue Lebel, 44110 Soudan). Ceci étant dit, vous pouvez dès à présent consulter, avec le regard critique et averti nécessaire, l'Histoire de Châteaubriant par Charles Goudé.


Amaury de la Pinsonnais, 2006.

Merci à Christian Bouvet pour ses messages ayant permis la rédaction de cet avertissement.


Compteur