Janvier 2023 : Cet ouvrage vient d'être réédité, en tirage à la demande. Il s'agit d'une nouvelle édition entièrement recomposée, identique à l'édition originale, et non d'un fac-similé de mauvaise qualité. L'ouvrage de 370 pages est disponible en grand format (18x25cm) en version brochée (couverture souple), en version reliée (couverture rigide), ou bien en 4 petits fascicules à prix étudié, reprenant chacun une des quatre grandes parties de l'ouvrage). Une version Kindle est également disponible.
L'objectif de cette réédition était uniquement de proposer une lecture plus facile et agréable, et pour cela, l'ouvrage a entièrement été remis en page. Pour aider le lecteur à actualiser ses connaissances, une bibliographie mise à jour a été ajouté.
1. La lecture du journal de Jean Heroard, médecin de Louis XIII, est venue tout récemment nous apprendre que ce roi, après avoir assisté aux Etats de la Province, qui se tenaient à Nantes, partit de cette ville le 24 août 1626, et alla dîner et coucher à la Chevillière (Chauvelière, en Joué), maison de M. de Crapadoc. Il en partit le lendemain et arriva à Châteaubriant pour y souper. Le roi y retrouva le duc d'Orléans, son frère, qui était parti précipitamment de Nantes le jour de l'exécution du comte de Chalais, dont il avait vainement sollicité la grâce.
Louis XIII ne fit que passer à Châteaubriant; il se dirigea sur Bain, séjourna à La Fontaine, maison de M. de Brissac, passa par Châteaubourg, Vitré, etc. Quant au duc d'Orléans, il demeura un mois entier dans notre ville, cherchant à se consoler de la mort de son ami avec sa nouvelle épouse, Mlle de Montpensier.
2. La pipe de vin contenait 232 pots ou 464 pintes de Paris; la barrique était la moitié de la pipe.