Janvier 2023 : Cet ouvrage vient d'être réédité, en tirage à la demande. Il s'agit d'une nouvelle édition entièrement recomposée, identique à l'édition originale, et non d'un fac-similé de mauvaise qualité. L'ouvrage de 370 pages est disponible en grand format (18x25cm) en version brochée (couverture souple), en version reliée (couverture rigide), ou bien en 4 petits fascicules à prix étudié, reprenant chacun une des quatre grandes parties de l'ouvrage). Une version Kindle est également disponible.

L'objectif de cette réédition était uniquement de proposer une lecture plus facile et agréable, et pour cela, l'ouvrage a entièrement été remis en page. Pour aider le lecteur à actualiser ses connaissances, une bibliographie mise à jour a été ajouté.

Châteaubriant, baronnie, ville et paroisse



Accueil
Chapitre V

Notes de la page 2




1. D. Lobineau, Histoire de Bretagne, 742.

2. M. de Carné, les Etats de Bretagne, I, 70.

3Histoire de Bretagne, 745.

4Histoire de Bretagne, 761 et 765.

5. Guy XIV, comte de Laval, avait contracté deux alliances et avait eu beaucoup d'enfants. De son mariage avec Isabeau de Bretagne, fille du duc Jean V et de Jeanne de France, naquirent :
1° Yolande, née à Nantes ; - 2° Françoise, née à Vannes ; - 3° Jeanne, née à Auray ; - 4° Anne, née à Vannes ;- 5° François, né à Moncontour ; - 6° Jean, né à Redon ; -  7° Arthuse, née à Vannes ; - 8° Jeanne née à Ploërmel ; - 9° Louise, née à Montfort ; -  10° Pierre, né à Montfort (Histoire de Montfort, par M. l'abbé Oresve, P. 168).
Guy XIV eut trois enfants de son union avec Françoise de Dinan, dame de Châteaubriant, savoir :
1° Pierre de Laval, seigneur de Montafilant, « terre et seigneurie qui lui fut baillée par sa mère pour l'entretien de sa personne et de son Etat. » Ce jeune homme mourut à Nantes, en 1475, sans avoir contracté d'alliance; son corps fut inhumé dans l'église des frères prêcheurs de cette ville ;
2° François de Laval, seigneur de Montafilant, après la mort de son frère, devint en 1486, baron de Châteaubriant. Il avait reçu, dans le partage fait par son père, les terres et seigneuries de Frénédour, Quemper-Guezennec, le Vieux-Marché, Saint-Michel, près Guingamp, Romillé, etc. ;
3° Jacques de Laval, comte de Plurhan, eut en partage les seigneuries de Beaumanoir et de la Roche-Suart et le comté de Plurhan. Il mourut le 23 Avril 1502 et fut inhumé aux Cordeliers de Dinan; il laissait un fils nommé François qui lui succéda et mourut sans postérité, en 1522, laissant ses seigneuries à son cousin-germain, Jean de Laval, baron de Châteaubriant. (Histoire généalogique, par du Paz).

6Histoire de Bretagne. P. 765.

7Histoire de Bretagne, par D. Lobineau, P. 766.







Compteur