Châteaubriant, baronnie, ville et paroisse



Accueil
Troisième partie

Notes de la page 1




1. Déric. – Dom Pelletier, Bullet.

2. Albert-le-Grand, Vie de saint Melaine.

Saint Paterne, né à Poitiers, l'an 480, religieux au monastère d'Ansion, appelé plus tard Saint-Jouin-de-Marne, vécut d'abord en solitaire dans sa Normandie. Puis, ordonné prêtre par Léontien, évêque de Coutances, il se mit à parcourir la Normandie, le Maine et le pays de Rennes, évangélisant les peuples, détruisant partout les idoles et fondant des monastères. – Les bollandistes l'appellent aussi saint Pair ; une église paroissiale, qui possède ses reliques, existe encore sous le vocable de Saint-Pair-sur-Mer. Il mourut évêque d'Avranches, l'an 565. On le confond souvent avec l'évêque de Vannes, nommé comme lui saint Paterne.

Les noms de Saint-Père-en-Retz, port Saint-Père, champ Saint-Père, assez communs dans notre diocèse et ailleurs, remontent à une haute antiquité. On les trouve au Xe siècle. Quelle en est l'origine ? – Viendraient-ils du saint dont nous nous occupons ?

3. Et non Paterne, comme l'ont voulu corriger des secrétaires ignorants dans leurs actes. La chapelle était située en la paroisse de Soudan ; voici ce qu'en dit un procès-verbal de 1728. « La chapelle de Saint-Pater non fondée ; l'on n'y dit point la Messe depuis très-longtemps ; quant aux murailles et couverture, elle est en très-bon état ; si Monseigneur le jugeait à propos, nous supplierions Sa Grandeur de nous accorder la permission d'y célébrer la sainte Messe en deux circonstances, sçavoir : dans une des processions des Rogatiens ; l'autre, dans les temps de sécheresses, pour satisfaire à la dévotion de nos peuples, qui ont une grande confiance au grand saint-Pater, dans cette occasion. »

La chapelle n'existe plus ; elle vient d'être détruite ; une croix de pierre, érigée tout près du lieu qu'elle occupa, rappelle seulement son souvenir.

Les anciens comptes de Béré, parlant du pèlerinage, écrivent saint Pater et le peuple prononce toujours de même.







Compteur