Janvier 2023 : Cet ouvrage vient d'être réédité, en tirage à la demande. Il s'agit d'une nouvelle édition entièrement recomposée, identique à l'édition originale, et non d'un fac-similé de mauvaise qualité. L'ouvrage de 370 pages est disponible en grand format (18x25cm) en version brochée (couverture souple), en version reliée (couverture rigide), ou bien en 4 petits fascicules à prix étudié, reprenant chacun une des quatre grandes parties de l'ouvrage). Une version Kindle est également disponible.

L'objectif de cette réédition était uniquement de proposer une lecture plus facile et agréable, et pour cela, l'ouvrage a entièrement été remis en page. Pour aider le lecteur à actualiser ses connaissances, une bibliographie mise à jour a été ajouté.

Châteaubriant, baronnie, ville et paroisse



Accueil
Chapitre IV

Notes de la page 2




1. Ce qui se vit à Châteaubriant, lorsque le séquestre fut mis sur les biens du prince de Condé et des autres émigrés, peut en donner une idée. Nous avons déjà dit que le château fut envahi et que la populace s'installait sans façon dans les appartements. Dans les forêts, tout le monde courait à la curée. On coupait les jeunes taillis ; on y menait paître les bestiaux; les bûcherons allaient par bandes, exploitant les balivaux, comme ils eussent fait sur leurs propriétés. Chacun avait son chantier et allait avec des charrettes enlever le bois en plein jour. Dès le mois de janvier et en quelques jours, le dommage fut estimé cent mille livres, et pourtant le pillage ne s'arrêta pas là !

2. La Terreur commence avec l'institution du Comité de salut public, mars 1793, et finit au 9 thermidor, par la chute de Robespierre, 27 juillet 1794.

3. On porte à 32,000 le nombre de ses victimes !

4. On évalua à trente charretées la quantité de titres et papiers de toute espèce détruits en cette circonstance.







Compteur