Page d'accueil

Accueil
Familles
Aubourg de Boury
Boisjourdan (du)
Bruc (de)
Dusoulier
Duval de la Potterie
Granger
Hochedé de la Pinsonnais
Houssaye (de la)
Jarret de la Mairie
Lescu (l'Escu)
Moraud de Callac
Rouaud de Tréguel
Rousseau de Chamoy
Saint Pol (de)
Villoutreys de Brignac (de)
Documents
ActesEnVrac
Alençon, les registres
Alençon, les protestants
Anciennes photos
Châteaubriant, le livre
Faire-part de décès
Faire-part de mariage
Officiers des fermes en 1720
Souvenirs mortuaires
Index de revues

Blog d'Archives
Divers
Cartes de Bretagne
Héraldique
Hastings
La généalogie du Christ
Le Trèfle
Les liens
www.pinsonnais.org
Rechercher sur le site
Ecrire un mess@ge
A propos du site
L'auteur
Livre d'or
Sites amis
La Sigillothèque
Tudchentil
Noblesse Bretonne
HéraldiqueGenWeb

La famille Granger



La famille Granger vient d'Alençon, elle a possédé entre autres les sieuries des Nos et de Préfontaines. La filiation ci-dessous attend vos compléments, elle est issue principalement des recherches de Denis Vatinel (utilisées ici avec son aimable autorisation), de celles de l'auteur et des informations donnés par le comte de Souancé dans ses extraits des BMS d'Alençon.

ProtestantsGenWeb Les Granger étaient protestants, issue de cette bourgeoisie marchande urbaine que l'on retrouve dans de nombreuses autres villes et qui pour la plupart réalisent une belle ascension sociale aux XVIIe et XVIIe siècles. Cette ascension les conduit parfois au second ordre, mais ça ne semble pas être le cas de nos Granger. Comme de nombreuses familles protestantes alençonnaises, certains membres émigreront pour conserver leur religion, d'autres abjureront, souvent pour conserver leurs biens et fonctions. A la veille de la Révolution, Jacques Pierre Granger, brigadier des gardes du corps du Roi, compagnie de Beauvau, sera reçu chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis.

Cette étude très intéressante n'est pas encore complète et vos renseignements sur ces Granger d'Alençon sont les bienvenus. Vous pouvez télécharger la version PDF de cette généalogie, plus souvent mise à jour que les pages qui suivent.




© 1998-2010 A. de la Pinsonnais - Màj : 13 juin 2010