Page d'accueil

Accueil
Familles
Aubourg de Boury
Boisjourdan (du)
Bruc (de)
Dusoulier
Duval de la Potterie
Granger
Hochedé de la Pinsonnais
Houssaye (de la)
Jarret de la Mairie
Lescu (l'Escu)
Moraud de Callac
Rouaud de Tréguel
Rousseau de Chamoy
Saint Pol (de)
Villoutreys de Brignac (de)
Documents
ActesEnVrac
Alençon, les registres
Alençon, les protestants
Anciennes photos
Châteaubriant, le livre
Faire-part de décès
Faire-part de mariage
Officiers des fermes en 1720
Souvenirs mortuaires
Index de revues

Blog d'Archives
Divers
Cartes de Bretagne
Héraldique
Hastings
La généalogie du Christ
Le Trèfle
Les liens
www.pinsonnais.org
Rechercher sur le site
Ecrire un mess@ge
A propos du site
L'auteur
Livre d'or
Sites amis
La Sigillothèque
Tudchentil
Noblesse Bretonne
HéraldiqueGenWeb

Fonds de cartes de Bretagne


Lorsqu'on cherche des fonds de cartes de Bretagne de qualité satisfaisante, et librement réutilisables, on se rend rapidement compte qu'il n'en n'existe pas. On peut à la limite trouver des cartes de France sur le site de l'IGN, juste un peu plus grandes qu'un timbre-poste, et complètement inutilisable. Pour pallier ce manque, j'ai décidé d'en faire quelques-unes, et de les partager ici.
Toutes ces cartes sont sous licence Creative Commons By-Nc-Sa, ce qui vous permet de les réutiliser suivant les termes de cette licence. Pour plus de renseignements, merci de consulter le résumé suivant ou de me contacter. Chacune des conditions d'utilisation peut être levée avec mon accord, notemment si vous comptez utiliser une de ces cartes en vue d'une publication (sur la Bretagne), ou sur un site web affichant de la publicité (ce que je considère comme une utilisation commerciale). Je vous encourage à me contacter pour toute question sur ce sujet.
Les cartes sont au format vectoriel SVG, ce qui vous permet de les redimensionner et de les éditer sans aucune perte de qualité (je vous conseille le logiciel Inkscape, qui est gratuit). Ces mêmes cartes sont aussi disponible au format PNG, qui n'est pas un format vectoriel, et qui est donc de moins bonne qualité et plus difficilement travaillable.

D'après des cartes de Stéphane Morin (Recherche sur la destinée de la principauté des comtes de Bretagne (1008-1214, thèse de droit, Rennes I, 2004).
Vous désirez une carte différente, personnalisée, thématique, etc ? Me suggérer des améliorations ? Contactez-moi ! Je vous aiderais suivant mes possibilités et disponibilités. Dorénavant, fini les livres ou articles sans cartes, par manque de budget !



Copyright © 2008-2010 par Amaury de la Pinsonnais. Ces fonds de cartes peuvent être redistribués uniquement selon les termes de la licence Creative Commons by-nc-sa. Vous trouverez un résumé de cette licence ci-dessous et le texte intégral à l'adresse internet suivante : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/legalcode.

Vous êtes libres :
- de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public.
- de modifier cette création.

Selon les conditions suivantes :
- Paternité. Vous devez citer le nom de l'auteur original de la manière indiquée par l'auteur de l'oeuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d'une manière qui suggérerait qu'ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l'oeuvre).
- Pas d'Utilisation Commerciale. Vous n'avez pas le droit d'utiliser cette création à des fins commerciales (ceci inclut l'interdiction de mettre ce document sur un site Internet commercial ou sur un site où apparaît de la publicité, de le mettre à disposition dans une bibliothèque ou association requérant une contrepartie pour sa consultation).
- Partage des Conditions Initiales à l'Identique. Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette création, vous n'avez le droit de distribuer la création qui en résulte que sous un contrat identique à celui-ci.

A chaque réutilisation ou distribution de cette création, vous devez faire apparaître clairement au public les conditions contractuelles de sa mise à disposition. La meilleure manière de les indiquer est de reprendre intégralement cette page.
Chacune de ces conditions peut être levée si vous obtenez l'autorisation du titulaire des droits sur cette oeuvre. Rien dans ce contrat ne diminue ou ne restreint le droit moral de l'auteur ou des auteurs.

Pour toute question relative à l'utilisation de ce document et à sa diffusion, n'hésitez pas à contacter l'auteur.




Utilisation dans un cadre scientifique/universitaire. Ces fonds de cartes ont servi à illustrer différents ouvrages, articles ou communications scientifique. Dans ce cas, je ne demande que de m'informer de l'utilisation, de citer la parternité du fond de carte (ou de la carte) sous la forme que vous désirez, et si possible, de me communiquer une copie de l'article qui utilise ces cartes. L'utilisation de la carte vous sera alors autorisée sans autre contrepartie, sans tenir compte de la licence ci-dessus. Ces cartes ont par exemple été utilisées par (liste non exhaustive):
  • Trégor, Goëlo, Penthièvre Le pouvoir des Comtes de Bretagne du XIe au XIIIe siècle, Stéphane Morin, 2010, Presses Universitaires de Rennes.
  • L'aristocratie bretonne au Moyen Âge, état de la question, communication de Patrick Kernevez, Rencontres autour de l’histoire du Moyen Âge en Côtes d’Armor, Guingamp et Dinan, 28-29 mai 2010.
  • L'économie atlantique et la reconfiguration des échanges intermédiaires sur la façade atlantique (milieu XVIIe-fin XVIIIe siècle) : circuits et acteurs », communication de Gérard Le Bouedec et Hiroyasu Kimizuka, colloque international L'impact du monde atlantique sur les « Anciens Mondes » africain et européen du XVe au XIXe siècle, Nantes, 7-9 juin 2010.
  • Deux/trois articles à paraitre, SHAB et SAF...
© 1998-2010 A. de la Pinsonnais - Màj : 13 juin 2010