Page d'accueil

Accueil
Familles
Aubourg de Boury
Boisjourdan (du)
Bruc (de)
Dusoulier
Duval de la Potterie
Granger
Hochedé de la Pinsonnais
Houssaye (de la)
Jarret de la Mairie
Lescu (l'Escu)
Moraud de Callac
Rouaud de Tréguel
Rousseau de Chamoy
Saint Pol (de)
Villoutreys de Brignac (de)
Documents
ActesEnVrac
Alençon, les registres
Alençon, les protestants
Anciennes photos
Châteaubriant, le livre
Faire-part de décès
Faire-part de mariage
Officiers des fermes en 1720
Souvenirs mortuaires
Index de revues

Blog d'Archives
Divers
Cartes de Bretagne
Héraldique
Hastings
La généalogie du Christ
Le Trèfle
Les liens
www.pinsonnais.org
Rechercher sur le site
Ecrire un mess@ge
A propos du site
L'auteur
Livre d'or
Sites amis
La Sigillothèque
Tudchentil
Noblesse Bretonne
HéraldiqueGenWeb

Histoire locale et Généalogies

Bienvenue sur ce site consacré à mes recherches généalogiques. Vous y trouverez des informations sur quelques-unes des familles que j'ai étudiées ainsi que des documents divers potentiellement utiles à d'autres généalogistes.

Certaines généalogies comportent plus de détails que d'autres, la qualité de ces études a progressé en même temps que mon expérience. Pour des raisons de temps et parfois de confidentialité, tout n'est pas en ligne. N'hésitez donc pas à me demander des compléments si vous désirez plus d'informations. La plupart de ces études sont disponibles en PDF, je vous conseille de les télécharger : ils contiennnent plus d'informations que les pages de ce site (notes, annexes, paragraphes supplémentaires) et sont surtout plus récents et complètes.



La Sigillothèque est en ligne ! Plus de 3000 sceaux médiévaux bretons issus du corpus constitué par M. Fabre peuvent y être consultés..


Une extension Internet .bzh dédiée à la Bretagne, sa langue et sa culture ?
OUI ! Pour signer la pétition, cliquez ici : http://www.pointbzh.com.



La famille Aubourg de Boury - Normandie
Cette famille est un très bon exemple d'ascension sociale par l'acquisition de la charge anoblissante de Conseiller du Roi au Collège de France. De simples et opulents bourgeois de Haute-Normandie, ils devinrent grands seigneurs dans le Vexin.
La famille du Boisjourdan - Maine
Fidèle à ses origines chevaleresques, la famille du Boisjourdan ne s'est jamais écarté de la vocation première de la noblesse : de tout temps, c'est une famille de soldats. Cette généalogie d'une famille de la moyenne noblesse du Maine est la plus aboutie à ce jour, elle corrige et complète celles qui ont pu être établies précédement.
La famille de Bruc - Haute-Bretagne
De tout temps connue à Guéménée-Penfao, la famille de Bruc est incontestablement une famille chevaleresque. Les nombreuses branches et leurs alliances nous permettent de parcourir une partie de l'histoire de Bretagne et différentes familles de la région.
La famille Dusoulier (ou du Soulier) - Limousin
Issus d'une petite famille de notables limousins sans grande fortune, huit frères tentèrent leur chance et firent carrière dans l'armée. Louis XIV récompensa leurs glorieux états de service par un anoblissement collectif.
La famille Duval (ou du Val) de la Poterie - Basse-Normandie
Probablement issues des anciens seigneurs du Val-Gallerand en Haute-Normandie, les différentes branches de cette famille alençonnaise ont connues diverses fortunes, selon qu'elles furent catholiques ou protestantes.
La famille Granger - Basse-Normandie
Les Granger appartiennent à ces familles de marchands et de notables qui, au cours des XVIIe et XVIIIe siècles ont connu une forte ascension sociale leur permettant de s'aggréger à la noblesse. Les Granger, protestants à Alençon, comme les Duval, durent choisir au XVIIe entre émigration et conversion.
La famille Hochedé de la Pinsonnais - Haute-Bretagne
D'origine inconnue, les Hochedé apparaissent en 1691 à Nozay, plutôt bien fortunés. Depuis cette date, leur filiation est bien suivie, leurs alliances se font toujours parmi la bonne noblesse, sans qu'on sache réellement s'ils en firent partie.
La famille de la Houssaye - Haute-Bretagne
Dans le pays vannetais, une vieille famille de la noblesse bretonne porte le nom et les armes de l'un des plus célèbres capitaines bretons. Si son ancienneté et sa noblesse semblent évidentes, sa filiation au Moyen-Âge et ses liens avec le Maréchal de Bretagne restent à établir.
La famille Jarret de la Mairie - Haute-Bretagne, Anjou, Maine, Touraine, Poitou
Comme les Bruc, les Jarret sont incontestablement d'origine chevaleresque, mais de nombreuses branches ont quitté leur Bretagne natale pour se fixer en Poitou, Touraine puis Anjou et Maine. La famille Jarret de la Mairie est aujourd'hui éteinte.
La famille de Lescu (ou l'Escu) - Haute-Bretagne
Les Lescu font partie des nombreuses familles qui n'ont aujourd'hui pas de descendants mâles. Les différentes générations qui se sont succédées ont constemment agrandi le domaine familial, situé principalement à Gévezé, leur permettant de tenir un bon rang parmi la noblesse locale.
La famille Moraud de Callac - Haute-Bretagne
Cette famille appartient à la noblesse d'ancienne extraction, sa filiation est prouvée depuis 1427. Parmi les personnages qui illustrèrent cette maison, on peut citer Raoul qui prêta serment au duc de Bretagne en 1437 et François Moraud du Déron, chevalier de l'Ordre du Roi, qui fut convoqué aux Etats de Quimper en 1601 par lettre d'Henri IV.
La famille Rouaud de Tréguel - Haute-Bretagne
Comme les Moraud de Callac, la famille Rouaud dont il est traité ici a vécu à Guéméné-Penfao, elle appartient à la noblesse d'ancienne extraction. Au XVIIIème siècle, le patronyme complet devient "Rouaud de Tréguel", et au siècle suivant, il change encore pour "de Rouault".
La famille Rousseau de Chamoy - Bourgogne, Berry, Champagne
La famille Rousseau étudiée ici est une vieille famille noble originaire de Bourgogne. Louis Rousseau, marquis de Chamoy, suivit une brillante carrière de diplomate dans l'Europe du XVIIe siècle, la branche de Villejoint s'illustra notemment au siè de Louisbourg (Canada).
La famille de Saint Pol (et les comtes de Léon) - Bretagne - Normandie
La tradition familiale rapporte que les Saint Pol seraient les descendants directs des comtes et vicomtes de Léon en Bretagne. Vous trouverez ici à la fois les filiations des Léon et des Saint Pol établies par Thibaud de Saint Pol.
La famille de Villoutreys de Brignac - Limousin, Anjou
D'abord simples marchands aisés, les Villoutreys ont su gravir les échelons les menant jusqu'aux plus anciennes familles du pays. Vous trouverez ici l'étude la plus complète sur tous les descendants Villoutreys du XVIIIe siè à nos jours.




Ainsi que l'oblige la loi, vous ne trouverez pas d'informations sur les dates et les personnes après 1905 (à peu près). Encore une bonne excuse pour m'écrire...

Indexé par Cyndi's List of Genealogy Sites on the Internet Compteur

© 1998-2010 A. de la Pinsonnais - Màj : 13 juin 2010