Avertissement : La partie bretonne de l'ascendance des Saint Pol (avant 1350 environ) est extrêmement sujette à caution, les informations suivantes ne sont ici qu'à titre informatif, leur véracité étant plus que discutable (les filiations les plus anciennes sont complètement fantaisistes).
près de 50 ans, Thibault de Saint Pol rechercha les origines de sa famille, et travailla en particulier sur ses lointaines racines bretonnes. Ce sont au total 600 pages d'histoire de la Bretagne, du VIIIème au XIVème siècle.
récemment, Yves de Saint Pol, son neveu à la mode de Bretagne, rédigea un résumé de ces plusieurs tomes, afin de rendre le travail de Thibault plus accessible à toutes les personnes qui s'intéressent à cette famille.
de l'Internet, les généalogistes, amateurs ou non, sont très actifs. Voici donc un condensé du travail d'Yves de Saint Pol dans les pages de ce site. Elles viennent en complément du , sur lequel vous trouverez d'autres renseignements. Si vous désirez une information particulière, n'hésitez pas à le contacter, ou à m'écrire.
Des Rois britanniques aux barons de Saint Pol
les travaux de Thibault de Saint Pol, des rois britaniques et armoricains sont sortis les comtes de Léon. d'où une branche cadette, les barons de Saint Poül (ou Saint Pol), a donné naissance à la famille de Saint Pol.Avertissement : La partie bretonne de l'ascendance des Saint Pol (avant 1350 environ) est extrêmement sujette à caution, les informations suivantes ne sont ici qu'à titre informatif, leur véracité étant plus que discutable (les filiations les plus anciennes sont complètement fantaisistes).