Janvier 2023 : Cet ouvrage vient d'être réédité, en tirage à la demande. Il s'agit d'une nouvelle édition entièrement recomposée, identique à l'édition originale, et non d'un fac-similé de mauvaise qualité. L'ouvrage de 370 pages est disponible en grand format (18x25cm) en version brochée (couverture souple), en version reliée (couverture rigide), ou bien en 4 petits fascicules à prix étudié, reprenant chacun une des quatre grandes parties de l'ouvrage). Une version Kindle est également disponible.

L'objectif de cette réédition était uniquement de proposer une lecture plus facile et agréable, et pour cela, l'ouvrage a entièrement été remis en page. Pour aider le lecteur à actualiser ses connaissances, une bibliographie mise à jour a été ajouté.

Châteaubriant, baronnie, ville et paroisse



Accueil
Section deuxième

Notes de la page 1




1. Publiée par M. de la Borderie. - Bulletin de la Société arch. de Nantes, Tome VI, 2è trim. 1866.

2Capellaniam… Donc, les moines bénédictins furent les curés primitifs de l'église de Châteaubriant, comme ils l'avaient été de Saint-Jean, puisqu'ils y eurent les mêmes droits. Le cartulaire de Béré contient une charte confirmative de la chapellenie, portant la date de 1170 à 1184.

3. De la Borderie, comme ci-dessus.

4. Au commencement de ce siècle, la vicomté de Fercé appartenait à Robert de Fercé. Notre doyen n'était-il point de cette famille ? Quant à Fercé, une charte de 1123 atteste qu'il dépendait du diocèse de Nantes.

5. Ce fait nous est révélé par cet article du Livre des Comptes, où les procureurs-fabriqueurs s'expriment ainsi, à l'année 1562 : « Demandent leur être payés 7 livres tourn. pour la conduite du procès suyvy à Rennes, contre missire Etienne Dutertre, doyen de Châteaubriant.







Compteur