Janvier 2023 : Cet ouvrage vient d'être réédité, en tirage à la demande. Il s'agit d'une nouvelle édition entièrement recomposée, identique à l'édition originale, et non d'un fac-similé de mauvaise qualité. L'ouvrage de 370 pages est disponible en grand format (18x25cm) en version brochée (couverture souple), en version reliée (couverture rigide), ou bien en 4 petits fascicules à prix étudié, reprenant chacun une des quatre grandes parties de l'ouvrage). Une version Kindle est également disponible.

L'objectif de cette réédition était uniquement de proposer une lecture plus facile et agréable, et pour cela, l'ouvrage a entièrement été remis en page. Pour aider le lecteur à actualiser ses connaissances, une bibliographie mise à jour a été ajouté.

Châteaubriant, baronnie, ville et paroisse



Accueil
Chapitre IV

Notes de la page 4




1. Cette lettre et celle de Marceau sont dues à M. Léon de la Sicotière, qui a eu l'obligeance de me les communiquer. Elles sont extraites du journal de l'Amateur d'Autographes, 1er octobre 1866.

2. L'orthographe est conservée scrupuleusement dans ces deux lettres.

3. Elles se nommaient Sophie Boulois et Jeanne Hérault. La première, qui paraissait de bonne naissance, reçut une éducation soignée et se maria avec un sous-préfet de cette ville.

4. C'est encore après la défaite de l'armée vendéenne au Mans qu'apparaît, à Châteaubriant, M. Fromental avec Mlle Boguais, enlevée par lui aux prisons de Laval. C'est ici que se fit le mariage. Pour les détails de cette histoire, nous renvoyons le lecteur à la narration qu'en a faite M. de Quatre-Barbes, dans un opuscule intitulé : Une paroisse vendéenne sous la Terreur.







Compteur