Janvier 2023 : Cet ouvrage vient d'être réédité, en tirage à la demande. Il s'agit d'une nouvelle édition entièrement recomposée, identique à l'édition originale, et non d'un fac-similé de mauvaise qualité. L'ouvrage de 370 pages est disponible en grand format (18x25cm) en version brochée (couverture souple), en version reliée (couverture rigide), ou bien en 4 petits fascicules à prix étudié, reprenant chacun une des quatre grandes parties de l'ouvrage). Une version Kindle est également disponible.

L'objectif de cette réédition était uniquement de proposer une lecture plus facile et agréable, et pour cela, l'ouvrage a entièrement été remis en page. Pour aider le lecteur à actualiser ses connaissances, une bibliographie mise à jour a été ajouté.

Châteaubriant, baronnie, ville et paroisse



Accueil
Chapitre II

Notes de la page 1




1. Malgé ce qu'en dit l'auteur quelques lignes plus loin, ce chapitre n'est pas très objectif envers les protestants. Nous invitons les lecteurs à ne pas tenir compte de son jugement sur la religion protestante.

2. Ses mémoires ont été publiés, pour la première fois, par M. Vaurigat, président du Consistoire et pasteur de l'Eglise réformée de Nantes, sous ce titre : Histoire ecclésiastique de Bretagne depuis la Réformation jusqu'à l'édit de Nantes.

3. Nous verrons, dans un instant, combien est erronée cette supposition.

4. Cette consécration se fit en présence de Du Fossé, ministre de Rennes, et de Olivier Loyseau, seigneur de la Teillay, ministre de Châteaubriant.

5. Vieux registre souvent effacé ou déchiré, tenu par le ministre Guyneau.



NB : les notes sur fond grisé sont des compléments envoyés par les lecteurs, dont le nom suit la note.





Compteur