Janvier 2023 : Cet ouvrage vient d'être réédité, en tirage à la demande. Il s'agit d'une nouvelle édition entièrement recomposée, identique à l'édition originale, et non d'un fac-similé de mauvaise qualité. L'ouvrage de 370 pages est disponible en grand format (18x25cm) en version brochée (couverture souple), en version reliée (couverture rigide), ou bien en 4 petits fascicules à prix étudié, reprenant chacun une des quatre grandes parties de l'ouvrage). Une version Kindle est également disponible.

L'objectif de cette réédition était uniquement de proposer une lecture plus facile et agréable, et pour cela, l'ouvrage a entièrement été remis en page. Pour aider le lecteur à actualiser ses connaissances, une bibliographie mise à jour a été ajouté.

Châteaubriant, baronnie, ville et paroisse



Accueil
Chapitre V

Notes de la page 5




1Introduction aux Documents inédits sur le règne de la duchesse Anne (Bulletins de la Société archéologique d'Ille et Vilaine, VI, 253).

2Histoire de Bretagne, par D.Lobineau, 818. - Titres de Châteaubriant, publiés dans la Revue des provinces de l'Ouest. - V. les pièces justificatives.

3Histoire généalogique de Bretagne.

4Ibidem.- Cat. des Évêques de Nantes, par Albert Le Grand.

5. Françoise de Dinan ne mourut pas le 3 janvier 1499, comme on le dit généralement, puisque son testament est du 31 décembre 1499, quoique du Paz l'ait par erreur daté de 1489.

6. Elle était, dit du Paz, dame de Derval, Rougé, Malestroit, Châteaugiron, la Bellière, l'Argoët, Saint-Mars-la-Pilé, Guémené-Penfao, Jans, le Teil, Amanlis, etc, (Histoire généalogique).

7Histoire généalogique de Bretagne, par du Paz.







Compteur