Janvier 2023 : Cet ouvrage vient d'être réédité, en tirage à la demande. Il s'agit d'une nouvelle édition entièrement recomposée, identique à l'édition originale, et non d'un fac-similé de mauvaise qualité. L'ouvrage de 370 pages est disponible en grand format (18x25cm) en version brochée (couverture souple), en version reliée (couverture rigide), ou bien en 4 petits fascicules à prix étudié, reprenant chacun une des quatre grandes parties de l'ouvrage). Une version Kindle est également disponible.

L'objectif de cette réédition était uniquement de proposer une lecture plus facile et agréable, et pour cela, l'ouvrage a entièrement été remis en page. Pour aider le lecteur à actualiser ses connaissances, une bibliographie mise à jour a été ajouté.

Châteaubriant, baronnie, ville et paroisse



Accueil
Chapitre III

Notes de la page 2




1. D. Lobineau, passim

2. Constance de Coëtlan ou Coëtélez. Les armes des Coëtélez se voient dans les vitraux de l’abbaye des Daoulas. Ils portaient de gueules à la tête de lièvre coupée d’or. Even, vicomte du Faou, son époux, était décédé devant Yarmouth (Angleterre) le 17 mai 1404, et fut inhumé aux Cordeliers de Quimper. Il avait été capitaine de Châteauneuf sur Treff (1391) et connétable de Morlaix (1395), capitaine de Brest (1402). (Communication de François du Fou, Histoire généalogique de la Maison du Fou).

3. Du Paz, Histoire généalogique. - Annuaire des Côtes-du-Nord, 1856, p. 29.

4. Du Paz, Histoire généalogique.

5. Du Paz, Histoire généalogique.



NB : les notes sur fond grisé sont des compléments envoyés par les lecteurs, dont le nom suit la note.





Compteur